“L’histoire politique de Maurice montre que les alliances politiques sont souvent éphémères”

Interview : Jocelyn Chan Low

‘Cependant, la longue traversée du désert de Ramgoolam et de Bérenger semble offrir une meilleure garantie de stabilité politique’

* ‘Dans l’état actuel des choses, il y a beaucoup de facteurs qui militent contre une renaissance rapide du MSM’

* Trafic de drogues: ‘Il faut stopper cette descente aux enfers avant qu’il ne soit trop tard’

 * ”Les “Moustass Leaks” ont gravement terni l’image de Pravind Jugnauth, révélant “La Kwisinn” comme le véritable centre de décision et de pouvoir sous son régime’

Au lendemain des récentes élections, la République de Maurice se trouve à un tournant décisif, avec un nouveau gouvernement confronté à des défis immenses et des attentes élevées. Parmi les priorités, figurent la relance de l’économie mais aussi le démantèlement de la corruption enracinée et la lutte contre le fléau de la drogue, deux maux qui gangrènent la société. Jocelyn Chan Low, historien et observateur averti du paysage sociopolitique mauricien, partage ses réflexions sur les tâches colossales qui attendent l’administration actuelle. Il s’attarde sur les signaux nécessaires pour évaluer la détermination du gouvernement et les réformes structurelles indispensables pour guider le pays vers la justice, la stabilité et un progrès inclusif. Dans cette interview sans détour, il explore les complexités de la gouvernance, les dynamiques politiques en jeu, et les opportunités de transformation à venir, tout en s’interrogeant sur les enjeux pressants qui touchent la société mauricienne.

* Un vaste chantier se présente devant le nouveau gouvernement. D’une part, il y a la restructuration et la relance de l’économie ; d’autre part, il existe une longue liste de maldonnes alléguées qui nécessitent des enquêtes approfondies et l’identification des responsables, conformément aux attentes de la population. La situation semble encore floue quant aux priorités du gouvernement. Quels signaux attendez-vous pour évaluer la réelle volonté du gouvernement de s’attaquer simultanément à ces deux défis majeurs ?

Jocelyn Chan Low : Il faut d’abord souligner qu’à peine deux mois se sont écoulés depuis que l’actuel gouvernement est entré en fonction. En outre, la formation du nouveau cabinet a pris plus de deux semaines. Et il fallait procéder à des nominations à des postes clés pour remplacer les nominés de l’ancien régime.

De plus, il y avait des dossiers urgents à traiter dont l’épineuse question du 14eme mois, de la baisse immédiate du prix de l’essence comme promis au cours de la campagne électorale et, finalement, la question de l’accord sur Diego Garcia avec la Grande Bretagne. Et comme préalable à la résolution de ces questions, le nouveau régime s’est attelé à dresser un état des lieux de la situation économique du pays et des finances de l’État.

Certaines pistes ont été esquissées par des proches du régime quant à la relance de l’économie. Mais il faudra attendre sans doute soit le discours programme prévu pour le 24 janvier prochain ou même le prochain budget pour connaitre les propositions du gouvernement dans les détails. Cependant, une chose est sûre: la gestion de la question du 14ememois nous donne déjà une indication que certaines promesses électorales ne pourront pas être honorées dans la conjoncture actuelle, vu l’état des finances publiques.

Cependant, il y a une grande inconnue: la rente que l’île Maurice devrait obtenir dans le cas d’un accord avec la Grande Bretagne sur Diego Garcia. La presse britannique fait mention d’une somme avoisinant les Rs 45 milliards annuellement mais il semblerait que tout cela ne soit que spéculations.

* Qu’en est-il des enquêtes sur les maldonnes et autres malversations alléguées commises sous l’ancien régime?

Il faut se rappeler que la victoire de 60-0 est en grande partie due au dégout vis-à-vis de l’ancien régime suscité par le contenu des Moustass Leaks qui a fait revivre chez beaucoup tous les scandales allégués depuis 2014. On comprend donc l’impatience des partisans du nouveau gouvernement de voir certains en taule.

Mais les leaders des partis au pouvoir ont bien insisté qu’une politique de vengeance n’est pas à l’agenda. D’ailleurs, ce serait contreproductif au moment où toutes les énergies doivent être mobilisées pour reconstruire le pays. Par contre, ils ont aussi insisté que ceux coupables de malversations, de fraude, etc., seront poursuivis après enquête et selon les procédures. Cela est primordial car le nouveau pouvoir a été élu en grande partie pour mettre fin au régime de l’arbitraire.

Mais, en même temps, pour la bonne gouvernance, il est grand temps de mettre fin à la culture de l’impunité face aux escrocs, fraudeurs et voleurs de toutes sortes qui rôdent malheureusement autour de tout pouvoir politique. Ce serait un signal fort que le changement est en marche.

Dans ce contexte, l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice est un signal fort. On ne peut qu’espérer que l’enquête ouvre finalement la boîte de Pandore des dossiers de la MIC… Et que les enquêtes ouvertes sur la CNT, sur Mauritius Telecom, etc., donnent des résultats concrets de même que la réouverture de l’enquête sur le meurtre de feu Kistnen.

* On saura davantage quant aux intentions du gouvernement dans le Discours Programme, mais on peut déjà anticiper que son programme va aussi reposer sur des piliers fondamentaux, comme l’économie durable, l’éducation de qualité, la justice sociale et la modernisation de nos institutions. Les défis qui nous attendent sont nombreux, mais pensez-vous que les opportunités pour bâtir une société plus juste, plus inclusive et plus prospère le sont-elles tout autant?

Il faut ajouter à cette liste le combat contre les trafiquants de drogue et la prolifération de substances illicites dans le pays. Il est indéniable que la drogue, incluant les drogues synthétiques, a complètement gangrené le pays, amenant dans son sillage son lot de drames humains au quotidien. Le meurtre de la petite Catalea à Résidence Richelieu est là pour nous le rappeler. Et il est tellement fréquent aujourd’hui de croiser sur notre route des jeunes et des moins jeunes complètement sous influence.

Malgré les grosses saisies, la prolifération de la drogue et l’impunité alléguée des narcotrafiquants a été l’une des causes majeures de la chute de l’ancien régime. Maurice est aujourd’hui réputé comme l’un des pays avec le plus grand nombre de consommateurs de drogues en Afrique de même qu’une plaque tournante du trafic de stupéfiants dans la zone. Et certains observateurs estiment le poids de cette économie illicite à des centaines de milliards de roupies.

Au-delà des drames humains, le trafic de stupéfiants est cause de corruption, de problèmes de “Law and Order”, du retrait d’une partie de la population du marché du travail, de la marginalisation d’un grand nombre d’individus et de leurs familles, etc. Il faut stopper cette descente aux enfers avant qu’il ne soit trop tard et cela doit être une des priorités du nouveau gouvernement.Read More… Become a Subscriber


Mauritius Times ePaper Friday 10 January 2024

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *