Indradhanush

Lancement du livre Maurishasiya Arya Samaj Ka Ithihas et de la revue trilingue Indradhanush consacrée au Dr Jugroo Seegobin

 

Le samedi 29 octobre, au Neergeen Bhavan de Curepipe Road, une grande audience était attentive lors de la présentation du livre sur les premières branches de l’Arya Samaj à Maurice – Maurishasiya Arya Samaj Ka Ithihas – et du numéro spécial de la revue trilingue Indradhanush consacrée à une personnalité extraordinaire, feu Dr Jugroo Seegobin.

 

 

 

Les ministres Anil Bachoo et Mookeshwar Choonee, la parlementaire Pratibha Bholah, l’ambassadeur de l’Inde à Maurice, le Président de l’Arya Samaj et d’autres représentants de diverses associations culturelles ont honoré la cérémonie par leur présence.

 

M.Pahlad Ramsurrun, directeur et éditeur en chef de la revue a reproduit un grand nombre de manuscrits et de procès-verbaux pour enrichir le premier volet du livre sur l’Arya Samaj. La seconde partie de ce livre monumental de 400 pages comporte une histoire documentée des débuts de l’Arya Panopkarini Sabha. Grâce à ces procès-verbaux, le lecteur pourra mieux comprendre la contribution de Chirinjiv Bhardwaz, du Swami Swatantranand et d’autres éminents bienfaiteurs de l’Arya Samaj, les différentes étapes de la création de l’Aryan Vedic School de Vacoas et le rôle fondamental du Pandit Cashinath Kistoe. Ce livre est enrichi par des photos de personnalités telles que Manilal Doctor, Pandit Atmaram Vishswanath, Guruparsad Duljeetlall, Pandit et Mme Gayasingh, Dr Bhardwaj…

 

Ce livre a fait l’objet d’éloges dans les discours prononcés par Son Excellence M. T.Seetharam, Dr Udaye Narain Gangoo, M.Satterdeo Peerthum, M.Devpal Cowreea, M. Ravindrasingh Gowd et M.Yvan Martial. Hon A.Bachoo et Hon M. Choonee ont félicité l’auteur pour sa recherche minutieuse aux archives nationales, notamment la consultation des journaux de l’époque.

 

La revue Indradhanush vient marquer le 110e anniversaire du Dr Jugroo Seegobin qui a contribué au progrès du pays dans différents domaines : médical, social et éducation. Le médecin dont le grand-père vient de Bihar, Inde, a acquis sa notoriété en rédigeant plusieurs chroniques médicales dans le journal Arya Vir qui ont été réunies dans un ouvrage par la suite. La revue contient des articles retraçant le parcours d’un brillant médecin dans les régions rurales, à Port Louis et à Rodrigues. C’était un philanthrope qui avait vite compris qu’il fallait améliorer le sort des pauvres de ces régions.

 

Dans son discours, Pahlad Ramsurrun rappelle les personnalités côtoyées par Dr Seegobin, notamment Dunputh Lallah, Sir Seewoosagur Ramgoolam, G.M.D Atchia, Sookdeo Bissoondoyal . Dr Seegobin a été Président du couvent Gayasingh jusqu’aux années 1970. Il a été Manager de Maheswarnath School de Triolet, d’Aryan Vidyalaya à Vacoas. Le professionnel, selon Shakuntala Boolell, faisait figure de rassembleur en essayant de réunir deux factions de l’Arya Samaj et en œuvrant pour la stabilité sociale. Un poème par Indradeo Bhola Indranath souligne les qualités de l’homme : « Your love in each and every nerve/Your mission, service to mankind. »

 

L’Arya Samaj rend un bel hommage en donnant le nom du Dr Jugroo Seegobin au DAV College de Port Louis.

Add a Comment

Your email address will not be published.