La SBM primée “Bank of the Year Mauritius” par The Banker Awards 2013

La State Bank of Mauritius Ltd (SBM) a été élue «Bank of the Year Mauritius» par « The Banker Awards 2013 ».

Ce prix très convoité du prestigieux magazine The Banker récompense les banques qui, en sus d’avoir brillé au niveau de leur performance financière, ont aussi pris des initiatives pour s’assurer une croissance durable à l’avenir. Ce prix récompense le leadership, l’innovation et le dynamisme de la SBM. L’annonce a été faite lors d’une soirée qui s’est tenue à Londres le 28 novembre 2013. M. Jairaj Sonoo C.S.K., Chief Executive – Banking (Indian Ocean Islands) de la SBM a représenté la banque à cette fonction.

C’est la troisième fois cette année que la SBM est reconnue comme meilleure banque à Maurice par des magazines financiers internationaux. En effet, la récompense de « The Banker » comme « Bank of the Year Mauritius » vient s’ajouter à celles de l’Euromoney Magazine et de Capital Finance International comme « Best Bank in Mauritius ». Pour rappel, le magazine The Banker avait déjà récompensé la SBM en tant que « Bank of the Year Mauritius » en 2001, 2002 et 2004.

Après la cérémonie de remise du prix, M. Jairaj Sonoo a déclaré que « cette récompense témoigne de la robustesse des stratégies mises en œuvre par la SBM et représente une source de fierté et d’encouragement pour la banque et ses employés. Pendant ces trois dernières années, sous le leadership du Président du Conseil d’Administration, M. Muni Krishna Reddy, la performance de la SBM a été excellente grâce à des stratégies bien pensées ayant permis à la banque de gagner en part de marché et d’améliorer son rendement. La SBM a non seulement réalisé d’excellentes performances financières, mais a aussi jeté les jalons d’une croissance forte et durable pour les années à venir ».

A souligner qu’en dépit de conditions économiques difficiles, la SBM a maintenu une bonne qualité de ses actifs et contenu ses dépenses. Le profit net est passé à Rs 3,9 milliards pour les quinze mois se terminant au 30 septembre 2013, soit une progression de 16,4%, comparée à la période correspondante de l’année précédente. Au 30 novembre 2013, la capitalisation boursière de la SBM se montait à plus d’un milliard de dollars US.

Il est à noter que la SBM figure parmi les 1,000 premières banques au niveau mondial. Dans le but de générer davantage de valeur pour ses actionnaires et autres stakeholders, la SBM continue de mettre l’accent sur les aspects qualitatifs du business, tel le retour sur le capital, le retour sur les actifs et le capital assets ratio. Basé sur ces paramètres dans le classement The Banker, la SBM se classe parmi les 150 meilleures banques au niveau mondial et premier à Maurice.

« En 2011, le conseil d’administration avait présenté sa vision pour le groupe, énumérant les principes clés de la réussite dans le temps de toute banque, notamment l’expérience client, l’innovation et la proximité. Depuis, la SBM s’est embarquée dans plusieurs projets stratégiques basés sur ces mêmes principes. A travers ces trois récompenses de ‘Best Bank’ décernées à la SBM au niveau international, nous sommes en train de récolter les fruits de notre dure labeur, et ce, en moins de 24 mois », a poursuivi M. Sonoo, précisant que : « Nous avons initié une transformation majeure dans notre manière de faire notre métier de banquier à la SBM. Une nouvelle plateforme technologique intégrée apportera de nouveaux avantages à nos clients tout en rendant possible une qualité de service supérieure. De plus, le conseil d’administration de la SBM, lors d’une conférence de presse en septembre de l’année dernière, a fait valoir que les régions d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sud-Est émergeraient comme les prochains pôles de croissance mondiale, d’où nos plans d’expansion dans ces régions».

Lu dans plus de 180 pays à travers le monde, The Banker est une des principales sources de données et d’analyses pour le secteur bancaire et financier. Sa base de données unique de plus de 4,000 banques retrace leur solidité financière et leur stabilité, notamment par le biais de leur Tier 1 Capital, leur rentabilité et leur performance par rapport aux compétiteurs. The Banker a, depuis 1926, fourni des renseignements sur les institutions financières à l’échelle internationale et s’est bâti une réputation en fournissant un compte-rendu objectif et incisif sur les événements majeurs du secteur financier.

 


* Published in print edition on 6  December 2013

Add a Comment

Your email address will not be published.