Après Les Elections
|Mauritius Times – 60 Years
Par Roger Tonelong
Comme on pouvait s’y attendre, le parti Travailliste et son allié, le Comité d’Action Musulman ont remporté une éclatante victoire. Sous l’impulsive direction de son exécutif, le Labour Party a tenu bien haut le drapeau rouge qu’Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont et Renganaden Seeneevassen avaient agité fièrement et courageusement dans la lutte pénible contre l’exploitation de la masse.
La bataille électorale est terminée et la victoire a été remportée dans un ordre parfait. Cela prouve éloquemment le civisme éclairé de l’électorat dont on a dit, quelque part, le jour même des élections, qu’il contenait, “des milliers d’illéttrés”… “une force électorale immense incapable d’être contrôlée.” La lutte a été dure. Contre la force naturelle du prolétariat qui veut se débarrasser du joug capitaliste se sont déchainés les efforts les plus rigoureux des capitalistes et de leurs alliés plus ou moins camouflés. Le peuple a lutté avec ardeur et – pour répéter les mots du sympathique et intrépide Changkye dimanche soir – “une vague travailliste a donné aux acheteurs de conscience une leçon très cruelle.”
La défaite de MM. Bhujoharry et Chadien mérite d’être soulignée. En effet, ces deux candidats du Parti Mauricien n’avaient pas cru devoir décliner le patronage de M. Bissoondoyal et ils étaient entrés en lice avec l’appui de toutes les forces anti-travaillistes conjuguées. La correction a été sévère. Malgré un déploiement impressionnant d’autres, M. Bhujoharry a été battu par deux cents voix. Les électeurs du Dr Dupré, ces travailleurs qui ne pouvaient oublier le “I would rather not” de Renganaden Seeneevassen, sont venus accomplir leur devoir civique à pied. Ils ont décontenancé ceux qui avaient cru que le coq blanc sur fond bleu flotterait victorieusement dans le Ward IV de Port Louis – cet arrondissement associé à la glorieuse mémoire de Rémy Ollier. Et que n’ont pas fait les parrains de M. Chadien pour barrer la route à Guy Forget ? La, encore, le coup a été brutal… On ne joue pas avec la réaction populaire et le Dr Millien qui s’était remis à un électorat plus éclairé (sic) vient d’en faire la cruelle expérience.
Je salue, avec émotion, la réélection du Dr Ramgoolam dont on avait voulu la fin politique par tous les moyens. Le Dr Ramgoolam a un passé associé à la mémoire glorieuse de Rozemont et de Seeneevassen. Sa victoire personnelle est un violent coup porté aux ennemis du prolétariat. Non moins belle est la victoire du Dr Dupré qui, après la défection du Dr Millien, s’était jeté avec coeur dans la bataille contre un adversaire qui avait eu tout le loisir de préparer son champ de lutte.
Je salue l’élection des jeunes travaillistes, tels MM Walter, Delaitre, Ramlallah, Napal, Jagatsingh – et d’Eddy Changkye qui fut le pionnier de la campagne du parti dans les circonscriptions deux et trois, un collaborateur infatigable de nos amis de l’Action Musulmane à Port Louis. De ce groupement, la ré-élection de M. Mohamed et la victoire de MM. Issac et Ramjan méritent d’être soulignées.
Pourrai-je ne pas mentionner la victoire de M. Osman à Phoenix qui a démontré clairement que l’électorat hindou n’est pas si extrémiste ou même incontestable : puisqu’il a fait élire un candidat musulman avec sincérité et ardeur ? Je voudrais aussi saluer l’élection de MM Moignac et Lacaze – les deux Travaillistes-Syndicalistes. Augustin Moignac, cet humble fils du peuple, parti de rien est aujourd’hui au sommet de la gloire par ses propres moyens. Moignac a été l’artisan de la victoire du tandem et cette victoire met en relief ses qualités personnelles fort brillantes. La classe ouvrière a SES valeurs : après Rozemont, Moignac en est la preuve.
Le Parti Travailliste et son allié, le Comité d’Action Musulman ont enlevé vingt-neuf sièges. A ce chiffre, il faut ajouter les deux sièges enlevés par les Travaillistes-Syndicalistes tandis que les capitalistes ne disposeront que de trois sièges et les Bissoondoyalistes six sièges. L’Opposition aura donc neuf sièges sur les quarante élus au suffrage universel. Maintenant que la victoire a été remportée si brillamment, il importe que les élus travaillistes et leurs alliés se mettent résolument au travail. Leur tâche ne sera pas facile : les difficultés seront grandes. Mais ils se doivent de ne pas décevoir le peuple, cette masse prolétaire qui leur a fait confiance si éloquemment.
6th Year – No 239
Friday 13th March, 1959
Mauritius Times ePaper Friday 11 August 2023
An Appeal
Dear Reader
65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.
With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.
The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.