“Trop de Mauriciens ont encore peur du changement et s’accrochent à des certitudes qui rassurent…”

Interview : Dr Avinaash Munohur, Politologue

* ‘Les priorités politiques des Britanniques ne se trouvent pas dans la reproduction et la reconduction des dynasties politiques… Les choses sont différentes à Maurice”

* ‘La souveraineté énergétique de Maurice pourrait bien être une porte d’entrée extrêmement pertinente pour la transformation de notre pays’


L’effritement de la confiance dans la classe politique : un phénomène qui dure depuis plusieurs années et personne ne sait comment résoudre ce problème épineux. Pire encore, il semblerait que les jeunes ne portent plus aucun intérêt à la chose politique car ils sont déçus de l’absence de vision des partis actuels. Pourtant certains pays comme la Chine travaillent dur pour se réinventer et se distinguer des autres dans un monde en constante mutation. Étant donné que les Mauriciens ont peu de compétences politiques, étant donné les nouveaux problèmes climatiques, économiques, énergétiques et numériques qui surgissent de temps à temps, quelles sont les chances de survie de notre pays dans le moyen terme ? Nous avons invité Avinaash Munohur, politologue, pour nous en parler.


Mauritius Times: Nous vivons des évènements mondiaux importants depuis quelques semaines. Le congrès du Parti communiste chinois avec le troisième mandat de Xi Jinping et le renouvellement du Bureau politique, ou encore l’arrivée de Rishi Sunak à 10 Downing Street. Est-ce que ces évènements sont importants pour nous ?

Avinaash Munohur: Très important même ! Tout d’abord, le congrès du Parti communiste chinois (PCC) — qui a malheureusement été très peu commenté dans les médias locaux – vient de donner un troisième mandat de cinq ans à Xi Jinping. C’est la première fois qu’un dirigeant chinois obtient un troisième mandat depuis Mao Zedong, ce qui démontre le pouvoir de Xi Jinping sur l’appareil du PCC.

Ce pouvoir n’est d’ailleurs absolument pas anodin puisqu’il s’appuie sur la vision d’une mondialisation à la chinoise que Xi Jinping a su transformer en projets concrets avec la ‘Belt and Road Initiative’ (BRI) comme fer de lance. Mais, à y regarder de plus près, les choses sont plus complexes que cela et la Chine se trouve dans un moment charnière de son histoire contemporaine.

La Covid et la politique du zéro Covid vont produire un ralentissement de la croissance chinoise, qui ne devrait pas dépasser les 5,5% cette année, avec un taux de chômage important chez les jeunes – près de 20%. Parallèlement à cela, certains projets de la BRI sont au ralenti. La bulle immobilière produite par Evergrande a également un impact négatif sur l’économie chinoise, même si les autorités chinoises restent très timides sur cette question.

Le dernier congrès du PCC a également inscrit le refus de l’indépendance de Taiwan dans sa charte, ce qui ouvre encore plus la porte à une escalade guerrière en Mer de Chine.

Enfin, la Chine fait déjà face à un problème démographique qui va s’amplifier avec le vieillissement de sa population et les effets de la politique de l’enfant unique sur les capacités de la production chinoise – capacités où la main-d’œuvre joue un rôle central.

Tout cela dépeint une cartographie politique complexe que Xi Jinping devra savoir gérer. De ce point de vue, il était intéressant de constater qu’il a constamment mis l’accent sur la vision à long terme de la Chine et de la place de celle-ci dans le monde multipolaire qui émerge – vision et place qui se traduit également par un rajeunissement des dirigeants entourant Xi Jinping, il faut le préciser.

En tout cas, il est clair que la Chine continuera d’être pour nous un partenaire hautement stratégique, tout comme le sont l’Inde, la France, le Royaume-Uni, les pays de la SADEC, etc.

* Il y a aussi eu la nomination de Rishi Sunak au poste de Premier ministre, le troisième en l’espace de quatre mois, et qui prend les rênes du pays après le court mandat de Liz Truss, marqué par les turbulences financières et de multiples revirements sur la politique fiscale…

Il était clair que la position de Liz Truss était devenue intenable après le fiasco du mini-budget. Un sondage récent démontre que l’immense majorité des Britanniques souhaitaient des élections générales anticipées et un autre sondage démontre que les Tories se feraient balayer si ces élections avaient lieu aujourd’hui.

Ceci explique le fait que les différentes franges du parti conservateur ont préféré trouver un candidat qui pouvait colmater les brèches en espérant une amélioration de la situation économique. Et personne d’autre que Rishi Sunak occupe actuellement cette position.

Est-ce que cet événement est important pour nous? Je pense que la seule question qui devrait nous interpeller en tant que Mauriciens est la suivante : est-ce que Rishi Sunak honorera le vote des Nations-Unies pour un retour des Chagos à Maurice ?

* Rishi Sunak pourrait représenter un Premier ministre de transition, et on saura davantage sur le ‘mindset’ du Parti conservateur britannique lorsqu’il devra présenter son candidat au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales. On saura surtout s’il y a effectivement eu évolution des mœurs politiques britanniques sur la question de race. Qu’en pensez-vous?

N’oublions pas que Rishi Sunak est devenu PM à travers une élection interne des parlementaires de la majorité dans le contexte d’une situation politique désastreuse ; il n’a pas gagné une élection générale en étant présenté comme PM. Cela change entièrement la donne et le met de facto dans une position de faiblesse politique. Et, il est clair que sa marge de manœuvre sera extrêmement réduite.

La condition absolument nécessaire qui pourrait faire que le parti conservateur et les électeurs britanniques reconduisent Rishi Sunak au 10, Downing Street lors des prochaines élections générales, ce serait deux années de redressement spectaculaire de l’économie par le duo Sunak/Hunt.

Sans cela, je n’arrive pas à imaginer les Britanniques – qui sont un peuple extrêmement conservateur et dont la perception de son identité nationale reste profondément ancrée dans son histoire de la domination coloniale et raciale – plébisciter Rishi Sunak aux prochaines élections générales, surtout que ce dernier va devoir gérer une inflation galopante et une crise énergétique qui promet un hiver extrêmement rude au Royaume-Uni… ‘This could really be the winter of the people’s discontent’ pour paraphraser Shakespeare ! Read More… Become a Subscriber


Mauritius Times ePaper Friday 28 October 2022

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *