Royaume-Uni : Émeutes, propagandistes en ligne et radicalisation des personnes d’âge moyen
|Eclairages
Par A. Bartleby
Le Royaume-Uni a été secoué par une semaine de violences, alors que des foules scandaient des slogans anti-immigrés et se heurtaient à la police. Ces troubles ont été alimentés par des activistes d’extrême droite qui ont utilisé les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations sur une attaque au couteau qui a coûté la vie à trois jeunes filles lors d’un événement de danse sur le thème de Taylor Swift. Après ce que la police a qualifié d’« attaque au couteau féroce » le 29 juillet à Southport, un suspect de 17 ans a été arrêté. Des rumeurs, rapidement démenties, ont circulé sur les réseaux sociaux. Le lendemain, alors que des personnes se rassemblaient pour se réconforter et déposer des fleurs sur les lieux, des centaines de manifestants ont attaqué une mosquée locale avec des briques, des bouteilles et des pierres.
La radicalisation des personnes d’âge moyen dans certains pays est un phénomène émergent mais négligé, mis en lumière par ces émeutes. P – France 24
Les émeutes se sont propagées dans de nombreuses villes du Royaume-Uni, alors que des activistes d’extrême droite diffusaient des informations erronées sur l’attaque, selon le gouvernement et la police. Plus d’une douzaine de villes, dont Londres, Hartlepool, Manchester, Middlesbrough, Hull, Liverpool, Bristol, Belfast, Nottingham et Leeds, ont été touchées par les troubles. Ces agitateurs exploitent des tensions anciennes liées à l’immigration et, plus récemment, à l’augmentation du nombre de migrants entrant illégalement dans le pays en traversant la Manche à bord de bateaux pneumatiques.
Fait surprenant, les émeutiers vus en train de se battre, d’attaquer la police et de mettre le feu à des bâtiments étaient des personnes d’âge moyen – des hommes et des femmes dans la quarantaine, la cinquantaine, voire la soixantaine, criant des insultes et se battant avec la police. Parmi les 11 personnes arrêtées à Sunderland le 3 août, quatre appartenaient à cette tranche d’âge. L’une des personnes arrêtées et inculpées était un retraité de 69 ans.
Radicalisation des personnes d’âge moyen
La radicalisation des personnes d’âge moyen dans certains pays est un phénomène émergent mais négligé, mis en lumière par ces émeutes, potentiellement en raison de son lien apparent avec la propagation de la désinformation en ligne. Selon Sara H. Wilford, professeure associée à la School of Computer Science and Informatics de l’Université De Montfort, ce groupe est particulièrement vulnérable aux fausses informations et aux théories du complot. Les personnes d’âge moyen sont souvent regroupées avec les « plus de 50 ans », une catégorie qui inclut les très âgés – une démographie avec laquelle elles ont peu en commun. Bien qu’elles ne soient pas des « natifs numériques », elles sont présentes en ligne et peuvent être moins informées des dangers de la désinformation que les plus jeunes, n’ayant pas été ciblées par une éducation adéquate sur le sujet.
Les personnes d’âge moyen ont découvert Internet à l’âge adulte, et leur compréhension du monde en ligne est largement autodidacte et autorégulée. En conséquence, elles peuvent prendre de mauvaises décisions quant à ce qu’elles consomment et croient. Cette exposition peut les amener à prendre des décisions significatives, comme participer à des troubles violents, sur la base d’informations erronées ou malhonnêtes qu’elles ont recueillies en ligne.
Un groupe négligé
Le besoin de comprendre ce groupe d’âge moyen et leur vulnérabilité à l’extrémisme via les réseaux sociaux est le moteur d’un projet de recherche financé par l’UE, actuellement dans sa deuxième année. Pour la première fois, des chercheurs de toute l’Europe étudient les personnes âgées de 40 à 65 ans pour découvrir quelles caractéristiques des réseaux sociaux et du contenu en ligne les poussent à sombrer dans l’extrémisme.
Les personnes plus âgées sont plus susceptibles d’être politiquement engagées et de voter. Et parmi ce groupe, les personnes d’âge moyen sont les plus impliquées. Elles sont donc influentes et ont souvent des opinions politiques bien tranchées.
Cependant, ce groupe reste quelque peu invisible. Les jeunes ont longtemps été la cible des médias traditionnels et du commerce, un phénomène qui s’est accéléré avec l’avènement d’Internet. Les publicités utilisent presque exclusivement des jeunes pour promouvoir des biens, rendant rare la visibilité des personnes d’âge moyen, malgré leur poids financier.Read More… Become a Subscriber
Mauritius Times ePaper Friday 9 August 2024
An Appeal
Dear Reader
65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.
With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.
The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.