‘For the Love of Humanity’

Lancement

Love can conquer anything. Selfless, pure, unalloyed love leads man to God.

Divine Love is all-encompassing and the whole cosmos is contained within it.

— Sri Sathya Sai Baba

Lors du lancement de son ouvrage intitulé For the Love of Humanity récemment, devant un parterre d’invités comprenant des personnalités politiques, le Maire de Quatre Bornes, des enseignants, des amis, des proches et des parents, l’auteure Maya Munbodh a d’emblée expliqué la raison d’être de son ouvrage en des mots simples : « pour des jours meilleurs à l’avenir… pour l’amour de l’Humanité » . Elle a pour objectif de sensibiliser les gens afin qu’il y ait une meilleure prise de conscience sur la manière de mener une vie de meilleure qualité dans un monde meilleur.

Maya Munbodh s’est inspirée des enseignements inestimables des « Grands Maîtres de la Lumière », notamment Sri Sathya Sai Baba et du « Grand Maître » Choa Kok Sui ainsi que de ses professeurs de spiritualité. Toutefois, même si elle est toujours étudiante sur le chemin de la spiritualité, elle s’est aussi appuyée sur ses expériences personnelles, non seulement au contact de sa famille et de ses proches, mais aussi avec l’humanité dans son ensemble.

L’Homme et le monde

Quelques idées phares de l’ouvrage : Le comportement de l’homme détermine les progrès de toute la Nation et du monde entier. Adopter une alternative écologique et aider le monde : notre manière de penser et de nous comporter est importante. Nous sommes en relation d’interdépendance énergétique avec la Terre-Mère, ce qui entraine les énergies cognitives et émotionnelles qui sont positives. Celles-ci, à leur tour, développent des effets bénéfiques qui se répandent sur tous les aspects de notre vie et sur le monde.

A l’inverse, nos énergies négatives ont un effet néfaste et provoquent un déséquilibre en énergie. Notre santé et notre bien-être en sont affectés, et c’est la cause profonde de beaucoup de peine et de souffrance, et aussi de la mauvaise volonté existant dans la société.

Le besoin de valeurs humaines ne s’est jamais mieux fait sentir que dans le monde contemporain qui nous affecte avec son lot de violence, de haine, d’agression, de corruption et de fraude, et aussi de maladies telles que la dépression menant souvent au suicide. Si cette tendance mondiale n’est pas contrôlée à temps, cela mènerait progressivement à la chute de l’Homme.

La vie pourrait-elle avoir un sens en l’absence de valeurs ? Ce ne sont qu’avec les valeurs que l’être humain sera capable de faire des progrès, ce qui entraînerait un monde d’Amour, de paix et de joie, et chacun jouirait d’une bonne santé.

La spiritualité dans la vie quotidienne

La spiritualité est une manière de vivre qui nous aide à développer notre vraie nature, notre Moi divin ou notre âme afin d’expérimenter notre proximité avec Dieu. Cela nous aide à éliminer nos faiblesses et à développer nos valeurs innées afin de purifier notre âme et notre corps. Par conséquent, nous pouvons consolider nos liens avec le Divin. Lorsque nous ressentons cette proximité avec Dieu, nous n’avons plus aucune crainte des heurs et malheurs de la vie, et cela devient plus facile de dépasser nos angoisses et notre tristesse.

En vérité, la spiritualité augmente la confiance en soi et aussi notre capacité de discernement. De même, nous développons une force intérieure qui nous permet de braver le monde réel. Il faudrait passer impérativement par cette étape avant de se tourner vers l’Autre et lui venir en aide.

L’équilibre entre le matériel et le spirituel apporte un équilibre dans la vie de l’être humain. Au lieu de se poser les questions : « Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici sur cette Terre ? », l’on est capable de donner du sens à cette longue, agréable et utile Journée de la Vie. Plus rien n’est superficiel.

La croissance spirituelle est un processus continu. Mais encore faudrait-il l’inculquer aux êtres humains dès leur plus jeune âge ! La qualité du temps que les parents passent avec leurs enfants est d’une importance capitale. Le rôle des enseignants ne doit pas être négligé non plus. Lorsque l’enfant grandit en ayant un caractère équilibré, il est capable de mieux gérer sa vie quotidienne et ses relations avec les autres. De même, en grandissant, il développe une meilleure compréhension des différentes étapes rencontrées au cours de la vie : le mariage, la naissance et la mort. Par conséquent, il devient un atout pour la société.

Nous souhaitons une bonne et enrichissante lecture à tous ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en parcourant les différents chapitres de cet ouvrage au coût de Rs350.

 

* Published in print edition on 6  March  2015

Add a Comment

Your email address will not be published.