La Mauritius Post Ltd

Un programme riche en activités pour célébrer le 240ème anniversaire de la poste à Maurice

La Mauritius Post Ltd célébrera cette année les 240 ans d’existence de la poste à Maurice. Arnaud Godère et Giandev Moteea, Président du Conseil d’Administration et CEO de la Mauritius Post respectivement ont présenté, cette semaine, le calendrier des activités qui seront organisées durant l’année.

La poste mauricienne, une des plus vieilles institutions du pays, célébrera les 240 ans de son existence cette année. Son existence remonte à un 21 décembre 1772 durant la période de la colonisation française quand sous l’impulsion de Nicolas Lambert, Directeur de l’Imprimerie Royale, le premier bureau de poste a vu le jour. Ce dernier avait besoin d’un service de courrier pour la distribution du premier journal de l’île qui s’appelait “Annonces, Affiches, et Avis divers pour les colonies des Iles de France et de Bourbon”. La livraison était assurée par celui qui était surnommé le ‘noir facteur’ et qui parcourait le pays à pied.

Le service postal se développa davantage à partir de 1810 quand les Anglais prirent contrôle de l’île avec la mise en place d’un service de courrier entre Mahébourg et Port Louis en 1834. En 1846 le gouverneur de l’époque instituait une réforme du service postal avec l’introduction d’un ‘prepaid postage system’ et l’utilisation du timbre-poste. Le 21 septembre 1847, deux timbres-poste furent émis, notamment les Post Office Red and Blue Stamps’ et qui à cause d’une l’erreur d’impression prendront de la valeur auprès des collectionneurs et dont la rareté aujourd’hui fera la renommée de Maurice dans le monde de la philatélie. Maurice a aussi été le cinquième pays au monde et la première colonie britannique à émettre des timbres- poste après la Grande Bretagne en 1840 et quelques autres pays comme la Suisse, le Brésil et les Etats-Unis.

En 1870 la poste fut installée dans le bâtiment en pierre qui est un des plus beaux exemples d’architecture coloniale britannique. C’est en 1933 que le premier airmail quitta Maurice pour transiter par la Réunion vers Nairobi pour être ensuite transporté par la ligne aérienne régulière reliant Cape Town et Londres. En 1958 l’ancien General Post Office, un chef-d’œuvre de l’architecture Victorien néo-classique fut déclaré Monument Historique. Il abrite depuis juillet 2008 le Musée Postal.

La poste a continuellement évolué en suivant la courbe de l’évolution sociale et économique du pays pour devenir après 240 ans une entreprise moderne qui continue à s’adapter et à innover pour répondre aux exigences de ses clients. Depuis sa corporisation en 2003, elle a adopté une stratégie de diversification pour offrir à la population des services de proximité à travers son réseau de 114 bureaux de poste à Maurice, Rodrigues et Agaléga. La poste offre aujourd’hui plus de 65 produits et services.

« Il était impératif que la Mauritius Post marque cette année 2012 en mobilisant tout son personnel pour organiser des activités qui visent à faire le public prendre conscience du rôle de la poste et de sa contribution dans la vie de tous les individus et les entreprises mauriciennes. Le thème que nous avons choisi et qui servira de fil conducteur est ‘240 Years of Communications… from history to modernity…’ Nous pensons qu’il reflète convenablement la mission de la poste et tout ce qu’elle a accompli durant cette période de 240 ans’. Nous avons aussi développé une stratégie de ‘branding’ avec des éléments graphiques distinctifs qui seront déclinés sur tous les supports de communication utilisés dans le cadre de cet événement. Les activités que nous organiserons auront trait, entre autres, à la philatélie, l’éducation, la protection de l’environnement. Nous comptons aussi prendre des dispositions pour que cet événement historique rayonne aussi sur le plan international dans le milieu postal et dans les cercles mondiaux de la philatélie, » a déclaré Arnaud Godère, le Président du Conseil d’Administration de la Mauritius Post.

Le CEO de la Mauritius Post Ltd, Giandev Moteea a présenté le calendrier des activités qui débutera avec une communication vers tout le personnel de la poste et le coup d’envoi des activités dans le tout dernier bureau de poste, le Cybercity Post Office d’Ebène qui a été inauguré le 15 février 2012.

« Nous avons créé plusieurs comités qui auront chacun la responsabilité de mener à bien les divers projets. Nous comptons publier un livre sur certains aspects historiques de la poste tout en gardant une dimension philatélique. Il est prévu de sortir ce livre en octobre prochain. Des exhibitions de timbres-poste et de la photographie sur les bureaux de poste dans les gares seront organisées de manière itinérante et sur une base régionale afin de les rendre accessibles à plus de visiteurs. Des philatélistes mauriciens seront invités pour présenter leurs collections de timbres-poste. Pour le World Post Day en octobre, nous prévoyons une grande exhibition de timbres. Une enveloppe de premier jour autour des 240 ans de la poste sera aussi émise en décembre. D’autre part nous organiseronst divers projets éducatifs visant les étudiants. Un concours de dissertation sur ‘le Rôle de la poste dans la société moderne et dans l’ère de l’informatique’. Un concours de peinture est aussi prévu pour les étudiants du cycle primaire. Nous lancerons aussi une campagne de sensibilisation auprès du public sur le Postcode et le ‘correct addressing system’ du courrier. La poste organisera aussi un Mega Open Day avec la participation de tous ses partenaires pour faire mieux au public, aux PMEs et eux entrepreneurs les différents services qu’elle offre, » explique Giandev Moteea.

D’autre part le personnel des bureaux de poste sera aussi impliqué dans la mise pour des initiatives dites Green Post comme l’embellissement de l’espace vert autour de leurs bureaux respectifs. La poste compte aussi reconnaître le rôle qu’a joué la femme dans son développement. « Nous organiserons un Women’s Day et une journée de réflexion sur le rôle de la femme dans la poste. Des cours d’Aerobic et, de Self Defence et des campagnes de sensibilisation contre le cancer avec le dépistage du cancer et d’autres maladies touchant les femmes en particulier seront organisés, » poursuit Giandev Moteea.

Les célébrations prendront fin le 21 décembre avec l’inauguration de la galerie Nicolas Lambert au musée postal afin de rendre hommage à celui par qui la poste mauricienne a vu le jour.

Le CEO de la Mauritius Post a aussi parlé des projets majeurs à venir comme le Post Coding and Addressing System qui a débuté en phase pilote à Lallmatie, Bon Accueil et Brisée Verdière et qui sera étendu vers d’autres régions dans les mois à venir, le Rengineering du service express courrier EMS est en cours et les nouveaux services financiers postaux que la poste va offrir comme le e-commerce et le paiement en ligne, l’Electronic Money Transfer et la consolidation des services Post Assurances. L’informatisation de la poste se poursuit aussi avec déjà plus de 75% de comptoirs qui sont automatisés et cela sera étendu à vingt bureaux de poste additionnels avant la fin de cette année.


* Published in print edition on 17 Feburary 2012

Add a Comment

Your email address will not be published.