I.A.R

 

Culture & Religion – Eid Ul Fitr

Nos compatriotes de foi islamique fêteront l’Eid Ul Fitr durant la prochaine fin de semaine. Cette fête marque la fin du mois béni de Ramadan, mois de jeûne et de sacrifices, comme cela est prescrit dans les versets coraniques et les hadices du Saint Prophète Mohammad (pssl). En effet, à travers le monde, pendant toute la durée de ce mois béni, la communauté musulmane apprend et applique avec rigueur les enseignements divins. Outre les prières obligatoires, les Musulmans s’abstiennent de s’alimenter et de pratiquer un certain nombre d’actions pendant des heures précises, à savoir, à partir du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. De plus, les Musulmans se donnent à fond quand il s’agit de faire des prières additionnelles pour le bien-être de l’humanité en général. En gratification pour cet acte de piété et d’obéissance, Le Créateur décrète le jour de EID comme un jour de récompenses, de gaieté, de plaisir, de partage, et de visites.

Eid Ul Fitr… quelle célébration ?

La première leçon autour de cette fête est que l’adoration envers Le Créateur doit absolument continuer, voire augmenter. La deuxième leçon, c’est la perpétuation de l’esprit de partage. C’est la distribution de la zakate, acte obligatoire pour ceux qui disposent de moyens financiers suffisants. Avec la distribution d’une partie de sa richesse, le riche participe au malheur des pauvres et partage avec eux un peu de son Bonheur, ainsi que d’autres vertus du même genre.

Le Saint Coran évoque les échanges de cadeaux (chapitre 59 : verset 8). Ces échanges de cadeaux ne doivent pas se confiner uniquement à vos proches, à vos camarades, et à vos voisins. Si les échanges de cadeaux ont lieu de cette manière, les riches deviendront plus riches et les pauvres deviendront plus pauvres. Et l’absence de la richesse continuera à prédominer là où elle prévalait de tout temps.

Le Créateur, dans toute Sa Sagesse, a voulu instituer un système de relations, basé sur l’amour. D’une part, l’amour des pauvres dirige vers les riches et, d’autre part, l’amour des riches dirige vers les pauvres : ceci est un signe distinctif de l’Islam. Les enseignements du texte sacré sont scientifiques et d’un excellent niveau.

C’est une vérité que l’adoration de Dieu et la sympathie pour les pauvres ne sont pas la chasse gardée d’une religion en particulier. Ce sont deux valeurs communes à toutes les religions.

Eid Ul Fitr sera bientôt là. En ce jour heureux, chaque membre de la famille se doit de célébrer l’Eid Ul Fitr de cette façon. Cet acte est recommandé pour le plaisir d’Allah Ta’ala. La récompense sera d’une grande valeur spirituelle dans l’au-delà selon le Saint Coran (chapitre 76 : verset 10).

Un autre aspect particulier le jour de la fête EID : c’est une prière spéciale que tous les Musulmans du monde entier sont appelés à faire juste après le lever du soleil. Cette prière fait comprendre aux Musulmans que l’arbre du Ramadan est véridique.

Eid Ul Fitr Mubarak à tous nos compatriotes de foi islamique.

I.A.R.

 

Add a Comment

Your email address will not be published.