Fuite d’eau. Chasse aux Marrons
Carnet Hebdo
Par Nita Chicooree-Mercier
En cette période de sécheresse et de réservoirs insuffisamment remplis, la Central Water Authority (CWA) semble ne pas accroître sa vigilance en ce qui concerne les fuites d’eau à travers l’île.
Depuis plus d’un an, les habitants d’une localité située derrière la boîte de nuit ‘Les Enfants Terribles’ à la Pointe-aux-Canonniers attirent l’attention de la CWA sur une fuite d’eau dans la rue, espérant que les tuyaux défectueux soient réparés.
- La première intervention des agents de l’organisme public a consisté à colmater le tuyau de manière amateur, entraînant une fuite
- Au fil du temps, la perte d’eau s’est transformée en un ruisseau vaseux, véritable repaire de moustiques.
Plusieurs appels lancés vers la CWA se soldent par des réponses expéditives et évasives, comme par exemple: « Nous allons passer demain. Nos techniciens s’occupent du problème. » Pourtant, personne n’est jamais venu dans le quartier.
Est-ce que le pays peut se permettre une perte d’eau permanente sans que les autorités concernées ne lèvent le doigt ? C’est incompréhensible. Ce manque de respect vis-à-vis du public, par des réponses infantilisantes et faussement rassurantes, est inadmissible de nos jours.
Selon certains observateurs de la gouvernance, il existe un laxisme, une attitude de je-m’en-foutisme, et un laisser-aller dans le comportement de certains services publics depuis quelques mois. Ce genre de désinvolture semble même délibéré en cette période de campagne électorale. La conscience professionnelle de certains fonctionnaires est remise en cause dans ce cas flagrant d’incompétence.
Alors que d’autres services publics font preuve d’une efficacité remarquable et d’une attitude positive envers la qualité du service, il ne manque jamais de brebis galeuses pour ternir le tableau…
Le ministère concerné est vivement sollicité pour prendre au sérieux les cas de fuites d’eau dans toute l’île. Il s’agit avant tout de respecter l’élément naturel qu’est l’eau, si vitale et sacrée pour la survie des habitants.
* * *
Privilèges d’un autre temps
L’accès à la plage a été réglementé pour permettre au public d’emprunter un passage tous les deux cents mètres entre les bungalows qui parsèment l’île, afin que les habitants des régions côtières puissent profiter du paysage littoral. Or, cette autorisation est bafouée à maintes reprises pour interdire le passage au public. Des cas de non-respect de cette loi existent aussi ailleurs que dans le nord de l’île.
Un accès légal, établi par acte notarial, permet aux propriétaires des terrains sur un périmètre s’étendant jusqu’à la route côtière de la Pointe-aux-Cannoniers d’y accéder. Cependant, un terrain situé dans les environs de l’hôtel Le Canonnier a été octroyé à un groupe immobilier étranger pour la construction d’une résidence haut de gamme. Sans l’avis de qui que ce soit, ce groupe a construit un mur tout le long des terrains des autres, empiétant sur le passage qui devait être commun jusqu’à la route côtière, puis a fermé l’accès par un autre mur, au lieu de laisser le passage libre comme stipulé par la loi. Les propriétaires de ce groupe sont injoignables, et ceux présents sur le chantier n’exécutent que les tâches qui leur sont confiées. Silence, on développe !Read More… Become a Subscriber
Mauritius Times ePaper Friday 4 October 2024
An Appeal
Dear Reader
65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.
With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.
The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.
Related Posts
-
Is Life Stressful?
No Comments | Oct 27, 2017
-
Non-respect des règlements par les employés du transport public : Qui est responsable ?
No Comments | Jan 24, 2014
-
Nos infos! Plus toxiques que jamais!
No Comments | Apr 19, 2016
-
Protecting Democratic Values
No Comments | Jun 15, 2021