21ème siècle: l’éveil nécessaire

Carnet Hebdo

Par Nita Chicooree-Mercier

Le 21ème siècle sera spirituel, annonçait-on au siècle dernier. Bientôt un quart de siècle filera sous nos yeux. Mais nous sommes encore ébahis d’un tournant de l’histoire en septembre 2001, à peine quelques années après que l’Histoire prenait en compte que les horreurs de 1945 avaient mis fin aux terrains fertiles de guerres à répétition en Europe. Toutefois, l’ancienne Yougoslavie – démembrée après plus de 70 jours de bombardement incessant des forces de l’OTAN – n’était pas rentrée dans le calcul de cette fin de l’histoire.

Les pays, directement ou indirectement liés à l’affront du 11 septembre fait aux Etats-Unis, n’avaient pas tardé à faire l’amère expérience des avions de guerre déchirant le ciel et les bottes américaines martelant le sol. Trophées de cette expédition punitive : Saddam Hussein et le colonel Khadafi mis hors-jeu. Et à partir de 2011, les dictatures du Moyen-Orient firent du “Printemps arabe” une parenthèse de leur histoire tant l’autoritarisme est fortement ancrée dans la gestion du pouvoir dans ces contrées.

Une pandémie inattendue suscita une prise de conscience de la vulnérabilité de l’existence humaine sur terre, une peur de l’extinction de toute vie, et fut endiguée dans sa course meurtrière par la science quoi qu’on en dise.

Toute menace majeure provoque une quête du sens de la vie, une interrogation sur l’évolution du monde, et mène à une redéfinition de la réussite, du bonheur tout en n’écartant pas les illusions et les utopies.

Cependant, à peine relevée d’un malheur, l’économie mondiale chancelle sous l’effet d’une guerre où les forces de l’OTAN, réveillées d’une “mort cérébrale’, se donnent à cœur joie à infliger sanctions en séries et armes à volonté. Le ciel s’assombrit.

Mais le 21ème siècle est aussi la formidable explosion d’internet qui fait circuler les informations à une vitesse phénoménale. Un outil de communication inégalable qui met à la disposition de tous les peuples sur la planète une variété de connaissances sur tous les sujets imaginables : politique, économie, histoire, science, philosophie, technologie, arts, physique, mathématiques, écologie, anthropologie, religions et un nombre infini d’autres sujets d’intérêt.

Pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs, c’est une aubaine. Les théories fumeuses de complot de tout genre et les faux messies trouvent aussi un public non averti et crédule. Le livre reste, néanmoins, l’outil par excellence pour accéder à une connaissance approfondie.

Chacun cherche à comprendre et à explorer le comment et le pourquoi des choses qui concernent leur vie, leur pays, le vaste monde, et de ce que l’avenir réserve aux uns et aux autres. La dangerosité des catastrophes naturelles en série sur une planète surpeuplée et surexploitée n’échappe à personne, encore moins la menace existentielle que fait peser sur une partie du monde une guerre acharnée entre pays ennemis millénaires ; et au cas où une fuite en avant donnerait libre cours à un délire de destruction massive à un des pays susceptibles de ne pas reculer devant l’autodestruction au Moyen Orient.

De nos jours, l’internet permet au public à travers le monde de remonter le temps et d’aller jusqu’à la source des conflits. C’est, donc, un outil redoutable. Pour des millions des gens qui cherchent à comprendre, c’est une première étape qui permet de rétablir les faits et la réalité historique à travers le temps.

La compréhension ouvre la voie à la Raison et cultive une certaine honnêteté dans la manière d’appréhender les évènements et, peut éviter la déraison et calmer les réactions émotionnelles et impulsives nourries par des passions identitaires. Le constat de la réalité devrait normalement renforcer une quête de la vérité. C’est un aspect indispensable de l’évolution d’une personne, d’une communauté, d’un pays et du monde.

L’exercice complexe qui consiste à rechercher une certaine clarté dans les objectifs idéologiques, politiques et économiques que se fixent les divers protagonistes rivaux n’empêche pas de choisir son camp à la lumière des certains idéaux, principes, valeurs et affinités partagées.

Personne ne se fait d’illusion. Les récits des uns s’opposent à ceux des autres et cette opposition persistante retarde tout compromis. La falsification des faits, le déni de la réalité, les mensonges et la frustration palpable, le désir de vengeance et la paranoïa des uns ou des autres sont bruyamment visibles.

Nous avons presque parcouru un quart de ce siècle. Il y a un peu plus de trente ans le communisme (une utopie) qui s’était répandu par la répression, une force brutale et des lois liberticides, accepta sa défaite. Cela étant dit, les mentalités qui permettent l’épanouissement des sociétés progressent d’une manière très inégale selon la qualité de l’éducation et le développement culturel et économique de chaque pays.

Finalement, la vérité est Une et il est du devoir de ceux qui savent de faire entendre leur voix afin d’éveiller les consciences. Un conflit localisé qu’est celui qui fait rage au Moyen Orient ne serait aussi qu’une énième expression d’un antagonisme qui a traversé les siècles et qui se traduit par une volonté d’anéantir un peuple et son pays.

Cette folie destructrice est inacceptable de nos jours. Cette bataille est une épopée à forte valeur symbolique qui déstabilise la civilisation moderne. Toute idéologie malencontreuse qui alimente cette animosité doit être combattue par ceux qui ont foi en l’évolution spirituelle de l’humanité. Si cette idéologie est vaincue, y en aura-t-il d’autres au cours de ce siècle?

Il en va de la survie de l’humanité de s’armer de bon sens et de préserver un équilibre entre la liberté et la dignité humaine d’une part, et les tentations futures d’asservissement idéologique des peuples, d’autre part.


Mauritius Times ePaper Friday 20 October 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *