ZINT Consulting

A l’initiative de ZINT Consulting

Conférence internationale sur les médias à Maurice les 21 & 22 mars 2012

ZINT Consulting organise une conférence internationale sur le thème “The Media, where do we draw the line?”, à Balaclava les 21 & 22 mars 2012 en collaboration avec Mark Stephens Solicitors de Londres. Cette conférence réunira une plate-forme d’intervenants nationaux et internationaux sous la houlette de Me Geoffrey Robertson Q.C., référence mondiale en ce qui concerne la Media Law.

 

 

Plusieurs thèmes en relation avec les médias dans le monde contemporain seront abordés: la puissance et l’impact des différentes sources d’informations, les réseaux sociaux et autres technologies numériques en vigueur ; l’impact de la révolution numérique sur l’édition, la publicité, la diffusion ou encore la réglementation et les réformes sur les médias.

L’objectif de la conférence est de susciter la réflexion sur l’évolution rapide de l’environnement médiatique en s’appuyant sur les éclairages apportés par des spécialistes de haut calibre, spécialistes de médias internationaux et experts en droits constitutionnels, entre autres. Autre point saillant : la responsabilité des acteurs médiatiques par rapport aux droits de l’individu et le droit à l’information. La question des Droits de l’Homme, des Droits de la Femme, des Droits de l’Enfant et aussi de la liberté d’expression sera traitée. Actualité oblige : un volet sera consacré aux secrets bancaires, aux affaires et aux médias.

L’équipe organisatrice souhaite amener un débat apolitique afin de sensibiliser la population et permettre à chacun de se forger sa propre opinion sur la puissance des médias. Elle invite les acteurs des médias, du monde de la communication et de la publicité, du judiciaire, du gouvernement; les politiciens, la profession juridique, les régulateurs, les éditeurs et les universitaires ; et toute personne ou organisation agissant pour les droits de l’homme et la liberté d’expression à participer à la conférence. Le « MQA approval » permettra à toute institution et compagnie d’obtenir le remboursement des frais d’inscription auprès de la HRDC. Le prix par participant est de Rs20,000. pour les deux jours. Mme Veronique Mongelard du Rezo Otayo s’occupe de l’enregistrement des participants.

 

* * *

Fondée par Shakuntala Devi Jugmohun, ZINT Consulting est une société dirigée par un conseil d’administration international et composée de spécialistes dans divers domaines. Me Geoffroy a écrit de nombreux ouvrages et a siégé comme juge d’appel à la Cour des Nations Unies. Il a representé The Guardian, le New York Times et le Wall Street Journal et Julian Assange, entre autres. D’autres intervenants sont Me Jagdish K. Mehra, ancien Juge de Delhi Highcourt de l’Inde, Me Jean Paul Beraudo-Conseiller Honoraire de la Cour de Cassation et ancien Président de la Cour d’arbitrage de France, Me Jaya Deva, Solicitor du Sri Lanka, Mark Stephens CBE, Me Kirsty Brimlow Q.C. et Me Gurbux Singh, Ex-Commissioner for racial Equality de la Grande Bretagne, et Me Chris Watters de l’Afrique du Sud.

Parmi les participants mauriciens, on note la présence de Me Satjayit Boolell, Directeur des poursuites publiques, Me Ravindra Chetty, Senior Counsel, et Me Shirin Aumeeruddy, ancien Ombudsperson for Children.

Add a Comment

Your email address will not be published.