Shakuntala Boolell

Bonjour India

 

 

— SHAKUNTALA BOOLELL 

 

De décembre 2009 à février 2010 se déroule le festival Bonjour India. Un des rendez-vous hautement significatifs avec plus de 200 manifestations dans plus de 18 villes indiennes dont  Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bangalore, Chennai et Pondichéry.

 

Evénement historique, marquant plus de 200 ans d’amitié franco-indienne. Et plusieurs programmes à l’ordre du jour : Débat sur « governing systems and local democracy in France and India », séminaires sur « Laïcité and securalism, convergences and divergences of Republic models », International colloquium Historun à Pondichéry, et d’autres rencontres dans le but de créer de nouveaux réseaux et de renforcer les liens entre France et Inde.

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes dans son message dit « France and India share a common vision on the world…

Coming from two very distinct cultural traditions, we meet halfway to celebrate freedom and the importance of constitutionally guaranteed democratic order.” (magazine Bonjour India).

 

Colloque à Pondichéry

 

Du 20 au 22 janvier 2010 les universités de la Réunion et de Pondichéry ont organisé un colloque sur la diaspora indienne et l’interculturalité dans l’histoire des îles et pays de l’océan Indien. Et parallèlement d’autres organismes se sont lancés dans cette entreprise de grande envergure pour en faire un succès.

Des professeurs, historiens, directeurs de la Route des esclaves pour l’UNESCO, chercheurs au ministère du Tourisme, de l’Education et de la culture de Kuazulu Natal, des écrivains, anthropologues ont donné un aperçu de leurs recherches sur l’engagisme, les premières diasporas indiennes, les conditions de détention des Indiens dans les prisons dans les colonies, l’héritage musical et linguistique, les rituels et leur évolution, les vestiges de l’habillement indien, les mythes hindous, etc.

C’était une bonne illustration de la route de l’engagisme ; paysans, artisans, marins quittant leurs villages pour s’enraciner ailleurs.

 

Stèle, apothéose du projet de l’UNESCO

 

Ce projet de l’UNESCO se termine en apothéose avec la commémoration de la stèle qui honore la mémoire des ancêtres de tous les travailleurs engagés. Stèle dans la cour de l’université de Pondichéry inaugurée par le Chief minister of Pondichery. Professeur Sudel Fuma, directeur de la Chaire de l’UNESCO de l’université de la Réunion rappelle que ce projet date de deux ans. A force de persévérer tous ont fini par se marier à ce projet sur l’engagisme.

L’Histoire nous invite à marquer le temps et l’espace par un acte mémoriel. Dans presque toutes les allocutions il est rappelé que les ancêtres ont su développer un génie d’adaptation. La pratique de leur culte a aidé et soutenu les premiers engagés qui ont su « accepter sans se soumettre et résister sans se révolter. » Moment émouvant avec les tambours et les musiques et chants sacrés suivis des fleurs lancées sur la stèle.

 

Programme riche et symbolique

 

Le colloque international est une occasion de face-à-face de l’interculturel. D’autres formes de dialogue interculturel ont aussi été très prenantes : la marche symbolique « sur les pas des engagés » du lieu d’entrepôt vers la jetée du port avec la participation des tambours sacrés et les paroles du cœur des générations des engagés, l’exposition sur la traversée et les conditions de vie des engagés à l’Institut Français de Pondichéry, la cérémonie religieuse en l’honneur des ancêtres avec les Poussaris de la Réunion dans le village de Nadukuppam. C’était l’occasion de visiter des temples et ashrams de Tamil Naidu, découvrir les rituels dans leur forme primitive, comparer la vie des villageois dans leurs cabanes en paille et la vie des gens dans la mouvance du nouveau monde et d’avoir des échanges sur divers plans.

 

Bonjour India est un rendez-vous avec l’Histoire des civilisations.  Le festival de France en Inde augure de grands développements en ce millénaire.  

SHAKUNTALA BOOLELL

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.
Thank you.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *