National Empowerment

National Empowerment

Le ministre Dayal lance « Ansam Nou Combat la Povrete »

Le ministre de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique Suren Dayal, a choisi le slogan « Ansam Nou Combat la Povrete » dans le cadre des activités marquant la Journée mondiale du refus de la misère le lundi 17 octobre prochain. Ce slogan est un appel du cœur pour faire comprendre que la pauvreté n’est pas l’affaire d’un groupe, mais c’est celle de tout citoyen faisant partie de la nation mauricienne.

 

 

 

Lors d’une conférence de presse, cette semaine, le ministre, entouré de hauts cadres de son ministère et de la Empowerment Foundation (NEF), a annoncé officiellement les activités qui seront au programme dans différents coins du pays pendant une dizaine de jours.

« Comme vous le savez, en tant que chef d’un Caring Government, le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam a toujours œuvré pour le bien-être des plus démunis de la société » , a lancé le ministre de l’Intégration sociale. « C’est d’ailleurs pourquoi le Premier ministre a trouvé utile de créer en 2010 un ministère de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique pour mettre l’accent sur plusieurs aspects de la pauvreté », a-t-il ajouté.

Ces axes prioritaires concernant les familles vivant dans des poches de pauvreté sont : accès à un logement décent, accès à l’éducation, accès à la formation et à l’emploi, et amélioration de la qualité de la vie.

« À ce jour, nous avons réalisé des progrès dans ces secteurs, mais nous sommes conscients que beaucoup reste à faire. Ma priorité est d’assurer que la politique du gouvernement en faveur des démunis soit mise en œuvre dans les plus brefs délais, » a soutenu le ministre Suren Dayal.

Durant l’exercice médiatique, le ministre Suren Dayal a déclaré que le programme d’activités mis en place tourne autour du thème choisi par les Nations Unies qui sera cette année : « De la pauvreté à la viabilité : les personnes au sein du développement sans exclusion ».

Ainsi une campagne de posters est prévue du 12 au 26 octobre 2011. Ces affiches seront placées sur des panneaux publicitaires et autobus. La visite d’un chantier de construction d’une route d’accès et des drains à Malinga a été faite le mercredi 12 octobre.

Le même jour, le ministre devait inaugurer un « Learning Corner » à La Laura. « Ce projet figure parmi les priorités du gouvernement pour les personnes vulnérables, et en même temps, il fait partie des‘ Objectifs du Millénaire pour le développement ‘, projet piloté par les Nations Unies », a-t-il dit.

Ensuite, plusieurs événements s’enchaîneront dans les prochains jours dont des visites sur les chantiers et aussi à des familles bénéficiaires des projets de la NEF à Sainte Catherine, Saint Pierre ; pose de la première pierre du projet de construction des logements sociaux à Gros Cailloux ; rencontre autour d’un dîner entre le ministre Suren Dayal et les pensionnaires des abris de nuit à Saint Antoine, Port-Louis et Saint Jean, Quatre-Bornes ; journée porte ouverte sur les programmes « Placement & Formation et Migration Circulaire » au siège de la NEF à Port-Louis ; dons de Livres aux ONGs toujours à la NEF ; accès à l’eau potable pour 13 familles du village Le Bouchon ; ouverture officielle d’un centre de réhabilitation pour drogués et alcooliques à La Baraque, L’Escalier ; inauguration d’une crèche aux Résidences Vallijee et un Job Fair à Bagatelle.

Pour I’lle Rodrigues, le ministère de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique et la NEF ont travaillé sur un calendrier d’activités dont un atelier de travail de trois jours, débutant le jeudi 13 octobre 2011 à l’hôtel Pointe Venus où tous les agents sociaux, ONGs et partenaires socio-économiques incluant les secteurs public et privé, ont participé à l’élaboration d’un plan d’action pour combattre la pauvreté absolue à Rodrigues.

Add a Comment

Your email address will not be published.