Un ouvrage mauricien à l’honneur

By Chit Dukhira

‘Indians in India, Mauritius and South Africa’ lancé à l’Indian Institute of Public Administration de New Delhi

Vendredi 21 octobre dernier a eu lieu à l’Indian Institute of Public Administration (IIPA) de New Delhi, une présentation du livre de Chit Dukhira, ‘Indians in India, Mauritius and South Africa’. Cet ouvrage de plus de 600 pages, avec un supplément consacré au district de Ballya, est édité à Maurice par les éditions Osman Publishing Ltd.

Après une partie introductive sur l’Inde millénaire et sur les grands tribuns qui ont marqué l’évolution politique de la Grande péninsule, et un chapitre consacré à la création du Pakistan, l’auteur étudie la présence indienne non pas seulement dans l’océan Indien et en Afrique du Sud, mais aussi en Malaisie, à Trinidad et Tobago et à Oman. Cet ouvrage multidisciplinaire comprend aussi une dimension humaniste : « Ce livre se veut une inspiration pour que le Monde devienne un véritable village global, inspiré d’une culture inclusive sur le modèle indien, avec un véritable encouragement à la non-violence, à la démocratie et à la cohabitation harmonieuse », affirme Chit Dukhira, l’auteur du livre.

L’IIPA, où a été présenté ‘Indians in India, Mauritius and South Africa’, est une institution majeure en Inde, à la fois en tant qu’institution autonome pour les études en administration publique, et comme l’un des plus grands centres de ressources documentaires et de recherche en sciences sociales. Inauguré en 1954 par Jawaharlal Nehru, Premier ministre de l’Inde, l’IIPA a depuis ses débuts pour vocation de mener des activités académiques favorisant l’amélioration des capacités managériales et de leadership des cadres du gouvernement et des autres organismes de la fonction publique, à la fois au niveau du gouvernement central que des collectivités locales et étatiques.

La présentation de l’ouvrage de Chit Dukhira par cette prestigieuse institution est un honneur fait à cet auteur mauricien, en raison de sa collaboration de longue date avec l’IIPA, en tant que chercheur associé, collaborateur régulier dans leurs publications, et enseignant depuis 1985. C’est également à travers lui, un honneur fait à l’île Maurice d’autant plus que c’est la première fois que l’IIPA, placé sous l’égide du Président de l’Inde, effectue la présentation d’un ouvrage édité par un Mauricien.


* Published in print edition on 28 October 2011

Add a Comment

Your email address will not be published.