Enrichissement du patrimoine local : Autobiographie de Mme Priamba Jeebaun lancée

Mme Priambada Jeebaun a présenté, le 12 avril 2015, son autobiographie, intitulée Ma Vie et celle resplendissante des miens.

Cette œuvre autobiographique, rédigée en hindi, est un livre de près de 350 pages, divisé en une trentaine de chapitres. Le livre comporte une couverture cartonnée, sous jaquette, illustrée au moyen d’un portrait photographique, à la fois serein et épanoui, de l’auteure. L’imprimerie Star Publications Pvt Ltd de la Nouvelle Delhi s’est chargée de sa parution.

La cérémonie de présentation de ce livre a eu lieu au Neergeen Bhawan, route Royale, Curepipe Road, sous l’égide du Indradhanush Sankritic Parishad, de l’Arya Samaj de Maurice et de l’Arya Zila Parishad des Plaines Wilhems.

L’auteure de l’autobiographie, Ma vie et celle resplendissante des miens, Priyambada Jeebaun, est une ancienne maîtresse d’école adjointe, une assistante sociale fort appréciée et une enseignante de yoga. Elle habite à Rose-Belle. Son objectif, en rédigeant son livre, est de perpétuer les souvenirs accumulés par elle, au long de son existence, non seulement sur sa vie, sa carrière professionnelle, son œuvre sociale et philanthropique, mais aussi sur les membres de sa famille proche et lointaine, naturelle et matrimoniale.

Elle s’attarde, par exemple, sur la carrière musicale magistrale de son neveu, le célèbre Dr Ashwarduth Nundlall ; sur la vie et l’œuvre de son grand-père, le Pundit Jugnnundun Nundlall, un des membres fondateurs de l’Arya Samaj de Maurice, dans les années 1917-18.

La publication de l’autobiographie de Mme Priyambada Jeebaun a bénéficié de l’aide de l’écrivain prolifique, Pahlad Ramsurrun, auteur d’une cinquantaine de livres et directeur et rédacteur de la revue trilingue, Indradhanush, ainsi que de celle de sa petite-fille, Eshna Jeebaun, une de nos lauréates de 2013, étudiante universitaire en Grande-Bretagne.

Priambada Jeebaun fait partie de la glorieuse cohorte des aspirants-instituteurs, élèves du célèbre Pr Ram Prakash, des années 1950, au Training College de Beau-Bassin. Ils ont été des centaines d’enseignants à avoir bénéficié des précieux conseils pédagogiques de ce mentor hors pair. Ils sont malheureusement plus rares ceux et celles d’entre eux à prendre la peine, comme Priambada Jeebaun, de mettre par écrit leurs souvenirs afin de les perpétuer et les rendre accessibles, sinon au plus grand nombre, du moins à ceux qui prennent plaisir à découvrir ou à redécouvrir leur pays d’antan.

Priyambada Jeebaun laisse une empreinte durable dans de nombre d’écoles, principalement dans le sud de l’île, et ses élèves ont bénéficié de ses talents de professeur de hindi. Elle est aussi une assistante sociale hors pair, œuvrant au sein de l’aile féminine de l’Arya Samaj. Elle enseigne la pratique du yoga avec dévouement et dévotion. Ses nombreuses activités ne l’empêchent guère de s’adonner à des tâches littéraires. Elle est l’auteure de plusieurs contes, poèmes et pièces de théâtre. Elle contribue activement à Aryodaye, l’organe de l’Arya Sabha de Maurice. Elle recueille des chants folkloriques en bhojpouri, principalement ceux chantés par sa belle-sœur, sans oublier les chants préférés de son grand-père, le Pundit Jugnundun Nundlall.

L’autobiographie, Ma vie est celle resplendissante des miens, couronne la vie et l’œuvre de Priambada Jeebaun, encore que celles-ci n’ont heureusement pas encore dit leur dernier mot. Une traduction en anglais ou en français sera, bien sûr, la bienvenue.

 

* Published in print edition on 17 April  2015

Add a Comment

Your email address will not be published.